MONTPELLIER

 
A 30 minutes de Sète découvrez Montpellier, la capitale du Languedoc ne manquera pas de vous séduire : de ses ruelles médiévales , aux nouveaux quartiers combinant espaces naturels et constructions signées des plus grands architectes internationaux.

Fondée en 985, sur le territoire situé entre l'antique Voie Domitienne, le Lez et La Mosson, Montpellier fût a ses débuts un bourg fortifié, bâti en « circulade » à doté d'un château et d'une chapelle. Située entre l'Espagne et l'Italie, proche de la Via Domitia et du port romain de Lattes, la ville connaît rapidement un important développement économique et culturel, attirant doreurs, orfèvres, drapiers et changeurs. Elle devient ainsi un centre d'échanges entre le nord de l'Europe et le bassin méditerranéen. C'est une importante ville marchande à partir du XIIe siècle, elle deviendra et restera ensuite une grande ville universitaire : la Faculté de Médecine de Montpellier est la plus ancienne faculté de médecine en activité au monde. Les cours de médecine et de droit débutèrent dès le XIIe siècle. Montpellier accueille aujourd'hui 70 000 étudiants.

Le centre historique de Montpellier est resté le cœur de la ville depuis le début du XIIIe siècle, Il est limité par des boulevards qui suivent le tracé des anciennes murailles, ces puissantes fortifications furent démantelées sur ordre de Richelieu après le siège de 1622, la ville étant un important centre de la réforme protestante, il n'en reste que deux éléments notables : La tour de la Babotte et la tour des Pins, la grande majorité des bâtiments de l'Écusson est d'origine médiévale, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir encore présentes dans les murs des dizaines de fenêtres de forme typiquement médiévale.

 
Haut de page